Freelance : mode d'emploi (partie 1)
Le statut de freelance et plus généralement d’indépendant fait de plus en plus parler de lui ces derniers temps et la crise sanitaire, économique et sociale mondiale qui vient de nous toucher de plein fouet depuis un an augmente encore la popularité de ce statut.
Peut-être êtes-vous salarié(e), ayant été attiré par l’avant-goût alléchant que vous a donné ces quelques mois en télétravail ?
Voulez-vous simplement changer de métier ou de secteur professionnel ?
La crise sanitaire liée à la Covid-19 nous aura au moins servis à mieux comprendre les attentes de chacun professionnellement parlant.
Ainsi, les employeurs et leurs bras droits se sont rendu compte de l’importance d’avoir des personnels efficaces et joignables en tout temps qu’ils soient ou non physiquement présents dans l’entreprise.
La crise sanitaire a fait apparaître de nouveaux besoins, notamment celui d’avoir des personnes qui puissent être flexibles tant au niveau des missions confiées que dans leur agenda.
Or, un freelance répond à toutes ces exigences nouvelles.
Le besoin de flexibilité croissant dans tous les secteurs, notamment encouragé par les nouveaux impératifs et les réorganisations liés à la crise sanitaire, rendent ce statut encore plus avantageux.
Si vous devez vous lancer en tant que freelance, c’est maintenant !!
Qu’est-ce qu’un Freelance ?
Le terme freelance n'a pas de définition légale. Il ne correspond pas à un statut juridique précis. Cet anglicisme désigne un professionnel qui exerce son activité de manière autonome pour son propre compte et qui n'emploie pas de salariés.
Alors que le salarié travaille sous les directives d’un employeur unique pour une durée déterminée ou indéterminée, devenir freelance permet d’exercer son activité professionnelle sans aucun lien de subordination, auprès de divers employeurs désignés comme des clients, dans le cadre de commandes précises et ponctuelles telles que :
Prestation de services
Le freelance effectue pour ses clients des missions déterminées, dans le cadre de contrats de prestation de services dont les modalités sont fixées d’un commun accord. Au terme du contrat, les parties sont libres de poursuivre ou non leur collaboration.
Prestation commerciale
Le client commande au freelance des produits dans le cadre d’un contrat de vente.
Être freelance c’est aussi et avant tout vivre de sa passion. Si vous avez toujours rêvé de devenir développeur web en indépendant ou
encore consultant RH, c’est le moment de vous lancer en solo. À vous de profiter des opportunités et de prendre les commandes en surfant sur la vague.
Qui devient Freelance et quand ?
Le salarié qui change de vie (ou en reconversion) :
De plus en plus de salariés quittent leur emploi pour devenir freelance, soit :
- Pour des raisons personnelles (familiales, déménagement, équilibre pro/perso…).
- Ce changement de vie coïncide aussi avec une reconversion vers un nouveau métier ou une transition vers une nouvelle opportunité.
- Par nécessité. Saisir l’opportunité pour une raison imposée dans votre ancienne entreprise (plan de licenciement, plus d’évolutions possibles, Burn-out…).
- Suite à une rupture conventionnelle ou un licenciement, qui peuvent permettre de se lancer à moindre risque, notamment en bénéficiant du maintien total ou partiel de l’ARE de Pôle Emploi.
Les Digitals Nomads :
On appelle Digital Nomads les travailleurs indépendants qui travaillent de n’importe où, avec pour seul bagage un ordinateur, une connexion Internet, et le plus souvent en voyageant (d’où le nomade).
Cette tendance se développe assez bien ces dernières années.
L’étudiant ou le jeune diplômé :
Étudiant ou jeune diplômé, certains ont déjà effectué des petits jobs freelances et y ont pris goût.
D’autres ont eu des professeurs ou des proches qui sont devenus freelance et sont attirés par ce mode de travail.
D’autres enfin se sentent simplement peu attirés par le système du CDI classique, et y renoncent directement.
Pourquoi devenir Freelance ?
Chaque cas est particulier : votre expérience, votre âge, la vie de famille, des raisons de santé, un changement de métier, un déménagement, complément de revenu… sont autant de raison qui peuvent vous orienter dans cette voie.
Il y donc autant de raisons que de freelance…mais quand même de nombreux points communs.
Voici les 5 raisons principales :
- Organiser votre temps comme vous le souhaitez (être son propre chef).
- Choisir vos clients.
- Choisir d’où vous travaillez.
- Avoir un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.
- Avoir des revenus plus intéressants qu’en étant salarié.
Compétences indispensables pour devenir freelance
Quand on parle de compétences, on parle de plusieurs choses :
- Les compétences techniques : Mélange entre les connaissances théoriques et la pratique, on inclut dans les compétences techniques tout ce qui vous rend particulièrement qualifié pour votre activité. Toute la théorie acquise lors de vos années d’études ou vos années en entreprise, ainsi que la maîtrise technique acquise sont de formidables atouts. Si vous êtes déjà un expert dans votre domaine, devenir freelance sera d’autant plus simple.
- Savoir vendre : savoir se vendre et savoir vendre des missions est extrêmement important pour quiconque souhaite devenir freelance.
Quelques conseils pour bien (se) vendre :
Croyez en vous. Vous connaissez vos défauts, mais surtout vos qualités, n’hésitez pas à les mettre en avant.
Travaillez un argumentaire de vente solide. Pourquoi vous ? Pourquoi vous pour ce projet spécifique ?
Apprenez à lever les objections
Présentez-vous de manière professionnelle. Travaillez un portfolio, un site, un PDF de présentation, ou encore des références pour mettre en avant votre expérience.
Apprenez à négocier. C’est un jeu que l’on n’a pas forcément envie de jouer, mais souvent nécessaire avec les clients, ne vous bradez pas, vos compétences ont de la valeur. Négociez des réductions de tarifs contre de l’engagement dans la durée.Le téléphone, mais aussi et surtout aujourd’hui la présence sur les réseaux sociaux sont très importants.
- Le Marketing digital : Le Personal Branding prend de l’ampleur en France, et certains freelances s’en sortent très bien pour se vendre de cette manière grâce aux réseaux sociaux (Twitter et LinkedIn notamment) et/ou à l’aide de leur propre site ou blog personnel. Travaillez votre « Copywriting ». Apprenez à bien vous vendre par écrit est aussi important qu’à l’oral.
Maintenant que vous avez pris connaissance des compétences nécessaires pour devenir freelance dans cette 1ère partie, je vous invite à lire prochainement la suite de cet article qui parlera entre autres de l'aspect financier du Freelance et du choix du statut juridique avec ses avantages et ses inconvénients "
A très vite !