Freelance : mode d'emploi (partie 2)
Comme promis dans la 1ère partie de l'article " Freelance Mode d'emploi", je vous invite à découvrir dans cette 2ème partie, les qualités et compétences indispensables pour devenir Freelance, l'aspect financier ainsi que le choix du statut juridique avec ses avantages et ses inconvénients !
Qualités indispensables pour devenir freelance
- L’organisation : Sans doute la qualité la plus importante pour devenir freelance. Quel que soit votre statut et votre métier, savoir s’organiser est la principale clé. Il faut organiser son temps (perso et pro) et organiser chaque projet pour respecter ses contraintes et celles de ses clients. Heureusement, il existe des outils pour s’organiser, que ce soit agenda ou logiciels (Nozbe, Doodle Agenda, Calendly, Trello, Evernote ou Google Keep)
- La rigueur : Directement liée aux contraintes d’organisation, la rigueur est nécessaire pour devenir freelance. Il est plus dur de s’astreindre à des horaires précis lorsqu’on est seul que dans le cadre imposé en entreprise. Il vous faudra énormément de rigueur pour travailler efficacement en freelance. Certains y arrivent facilement, d’autres moins. Comme le reste, cela se travaille. Discutez-en avec d’autres freelances, chacun à ses astuces et ses outils (RescueTime ou Timely par exemple).
- L’autonomie : Comme beaucoup, vous voulez devenir freelance pour être plus libre, mais il vous faudra aussi être capable de faire preuve de suffisamment d’autonomie. Il faut savoir se motiver
tout seul chaque matin, savoir quelles sont les tâches à effectuer pour la journée. Être autonome permet d’être efficace et d’avancer vraiment dans les différents projets en cours.
- Le relationnel : Avec les clients et les prospects, il faut savoir s’exprimer, nouer des relations et inspirer la confiance. S’entourer d’un bon réseau peut vous aider à faire décoller votre activité de freelance. Avoir le sens du service et être capable de collaborer peut vous aider à nouer des relations. Pensez à vous rapprocher de freelances aux compétences complémentaires ! Il est en effet important de ne pas rester seul, même si vous travaillez seul sur vos projets. Un bon réseau peut être un moyen de trouver des prospects, d’avoir des références et de faire une veille de votre secteur.
- Le flair : L’intuition, le discernement, le flair, appelez-le comme vous voulez. Quoi qu’il en soit, certains freelances ont de l’intuition, ce qui leur permet parfois de repérer des opportunités plus facilement. Un développeur freelance peut par exemple se former un langage particulier, parce qu’il sent que le marché va dans ce sens-là. D’autres se spécialisent par secteur, ou sur des types d’entreprises (startup, grands groupes…).
Les compétences de gestion :
La gestion est une compétence importante pour travailler en freelance.
- Gestion financière
- Facturation
- Comptabilité
- Questions juridiques
- Impôts
- Fiscalité
- Assurances
- Gestion de projet
La partie gestion financière est inévitable, il faudra gérer votre carrière comme une entreprise. Calculez le salaire que vous souhaitez vous verser pour déterminer le bon TJM (Taux journalier moyen) à facturer.
Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux produits et services à destination des indépendants qui vous permettent de gagner du temps. Certains sont gratuits, d’autres payants, à vous de voir le temps gagné au regard de votre TJM.
Définir son TJM
Le taux journalier moyen correspond à votre prix de vente d’une journée de travail sur un projet. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour le calculer :
- Salaire net souhaité
- Nombre de jours (travaillés) en moyenne par mois (hors gestion, administratif, vente…)
- Expérience
- Statut choisi (impact sur les charges)
Quel statut juridique choisir (Avantages & Inconvénients)?
C’est sans doute la question principale à régler avant de se lancer en freelance.
Freelance n’est pas un statut juridique. Il désigne l’ensemble des statuts du travailleur indépendant.
Les facteurs à prendre en compte pour choisir le statut juridique de votre entreprise :
- Votre responsabilité (limitée au montant de vos apports / illimitée) ;
- Votre régime de protection sociale (régime social des travailleurs indépendants / régime général de la sécurité sociale) ;
- Lorsque vous êtes indemnisé par Pôle emploi : l’impact de votre statut juridique sur vos allocations ;
- L’imposition des bénéfices de l’entreprise (IRPP ou IS) ;
- Votre imposition personnelle à l’IRPP sur vos revenus professionnels ;
- La base de calcul de vos cotisations sociales ;
- La lourdeur de la gestion administrative de l’entreprise (une société unipersonnelle est un peu plus lourde à gérer qu’une entreprise individuelle).
En tant que travailleur indépendant, vous avez le choix entre plusieurs formes juridiques, voici les principales.
La micro entreprise
Les principaux avantages de ce régime sont :
La simplicité, des charges sociales peu élevées, une franchise de TVA.
Les principaux inconvénients de ce régime sont :
Un chiffre d’affaires plafonné à 72 600 €, une faible protection sociale, une responsabilité illimitée sur votre patrimoine, aucune déduction des charges (matériel, frais professionnels) et impossibilité de récupérer la TVA sur les achats.
La création d’une société unipersonnelle SASU/EURL
Les principaux avantages de la création d’une société unipersonnelle sont :
Aucun plafond de chiffres d’affaires, une responsabilité limitée à votre patrimoine, une possibilité de déduire vos frais professionnels, de vous associer si besoin en cas de développement de votre activité.
Les principaux inconvénients sont :
Des obligations juridiques, comptables et sociales, un coût plus élevé et une absence de couverture chômage
Le portage salarial
Doté de sa convention collective depuis 2017, ce dispositif constitue une alternative à la création d’une micro entreprise ou d’une société unipersonnelle. Vous choisissez alors une société de Portage salarial qui va jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et votre client.
Les principaux avantages du Portage salarial sont :
La simplicité, le bénéfice de la protection sociale d’un salarié classique, et un accompagnement administratif, juridique et commercial.
Les principaux inconvénients sont :
Le Portage salarial n’est pas ouvert à tous les métiers et le coût est plus élevé selon la société de Portage salarial et des services demandés.
La coopérative d’activité et d’emploi ou CAE
La CAE permet à un porteur de projet de tester son activité en toute sécurité.
Les avantages de la CAE sont :
Un accompagnement, les avantages du statut de salarié, une gestion administrative prise en charge et la possibilité de quitter la CAE à tout moment.
Les inconvénients de la CAE sont :
Un minimum de chiffres d’affaires pour bénéficier d’un CDI, des frais de structures et les activités ne sont pas toutes autorisées.
Vous l'aurez compris, il n’y a pas de statut meilleur qu’un autre pour travailler en freelance.
Ce choix dépend essentiellement de votre situation personnelle et votre projet professionnel.
Alors ? Prêt(e) à franchir le cap ?
Maintenant que vous avez toutes les clefs en main, à vous de Freelancer !! ;)
#freelances #autoentrepreneur #missions #entreprises #independant