Menu


DANS QUELLE SITUATION AI-JE BESOIN D'UN(E) ASSISTANT(E) COMMERCIALE ?

Vous êtes dans le monde du commerce et vous avez tellement d’appels téléphoniques que vous n’avez plus une minute pour vous ? Vous avez trop de tâches que parfois, vous n’arrivez plus à les gérer ? Si vous répondez oui à ces questions, c’est que vous avez certainement besoin d’aide dans le quotidien. Vous avez besoin d’une aide qui va alléger vos tâches et facilitera votre quotidien. En d’autres termes, vous avez besoin d’une assistante commerciale, cette professionnelle qui sera votre bras droit et qui s’occupera de la majeure partie de votre tâche.

Quelles sont les missions d’une assistante commerciale ?

Véritable intermédiaire entre les clients et la société, l’assistante commerciale tient une place très importante au sein d’une entreprise. De manière générale, dès que vous pensez à mettre en place une entreprise de commerce, vous devez penser à embaucher une assistante commerciale. De cette manière, il vous sera plus facile de vous focaliser du développement de votre société pendant que l’assistante se charge de la relation avec les clients.

Une assistante commerciale se charge de plusieurs tâches dans une entité. De prime abord, elle doit assurer la rédaction des propositions commerciales aux prospects. En cas de besoin, elle fait des relances par téléphone ou par mail. S’il y a de petits soucis avec les clients, que ce soit des problèmes de commandes, des problèmes de livraison ou des problèmes de paiement, c’est l’assistante qui se charge de les régler. Dans les petites entreprises, l’assistante se charge de la réception des commandes, de la prise de rendez-vous, de la mise à jour des stocks et du développement du réseau avec les clients. En fonction de la situation, il est également fort probable que l’assistante commerciale effectue une descente sur terrain pour assurer la commercialisation des produits.

Quand la société participe à des évènements comme les salons, les foires ou les animations, l’assistante commerciale doit toujours être présente. En deux mots, une assistante commerciale est le bras droit des dirigeants d’une entreprise de commerce. Elle gère ses plannings, organise ses prises de rendez-vous et optimise la relation avec les clients.

Quel est le profil d’une bonne assistante ?

Pour vous faciliter les tâches, vous avez besoin d’une assistante commerciale ? Pour que tout se déroule à la perfection, cherchez une bonne assistance commerciale, une assistance qui pourra pleinement vous satisfaire dans son travail. Pour y parvenir, vous devrez connaitre le profil d’une excellente assistante.

Compte tenu de ses principales missions, l’assistante commerciale doit avoir un bon sens de l’organisation. Pour exercer ses tâches comme il se doit, cette experte doit également avoir une maitrise parfaite des outils bureautiques. Il faut qu’elle soit parfaitement à l’aise avec les chiffres, avec l’organisation et avec les statistiques. En outre, étant donné qu’elle est à tout moment en relation avec les clients et les fournisseurs, une bonne assistante commerciale doit avoir un meilleur argument de vente. La maitrise de l’anglais et des autres langues est un atout. Rigoureuse, organisée et réactive, l’assistante commerciale a un bon sens du contact.

Le domaine de l’assistance commerciale attire de plus en plus de personnes actuellement. Vous pouvez parfaitement vous évoluer dans votre carrière et devenir responsable de vente ou dirigeant d’une équipe d’assistante commerciale dans le futur. Pour ce qui est du salaire, cela est très motivant.