Menu


QUEL EST LE RÔLE D'UN(E) ASSISTANT(E) COMMERCIALE ?

Une assistante commerciale peut être trouvée dans une variété de lieux et d’emplacements de vente au détail, des petits magasins de détail dans une rue principale aux grands supermarchés dans les centres commerciaux. Le poste nécessite un niveau élevé d’interaction avec les clients. Ce qui signifie que les assistants commerciaux doivent avoir de bonnes compétences en contact avec les clients et en communication. Dans cet article, nous allons voir le fiche métier d’une assistante commerciale.

Quelles sont les missions d’une assistante commerciale ?

Les fonctions d’une assistante commerciale sont très variées. En plus, cela requiert une grande flexibilité et une bonne polyvalence. Il s’agit d’un professionnel qui peut exercer plusieurs fonctions, en fonction de la demande de son employeur et de la situation qui se présente. De manière générale, une assistante commerciale doit :

• Assurer le traitement de toutes les ventes ainsi que des commandes jusqu’à la livraison des produits
• Organiser la prise de rendez-vous selon le planning
• Connaitre les moindres détails des dossiers en cours, que ce soit interne ou externe
• Assister à toutes les réunions en relation avec le marketing de vente
• Réaliser la mise à jour de tous les tableaux statistiques de la vente

En quelques mots, une assistante commerciale est une personne qui est en étroite collaboration avec des gens qui se chargent des opérations commerciales. Elle devient le bras droit de ces gens. Ses fonctions rejoignent parfois celles du secrétariat, mais parfois, elle peut également être emmenée à réaliser des opérations sur terrain et des déplacements en cas de besoin. En fait, tout dépend de la situation qui se présente.

Comment devenir une assistante commerciale ?

Le métier d’assistante commerciale séduit de plus en plus de personnes aujourd’hui. Pour pouvoir exercer cette fonction, vous devrez avoir au minimum un bac professionnel Gestion-Administration ou un bac technologique STMG spécialisé en marketing. Par ailleurs, tout ce qui possède le diplôme qui est lié au domaine commercial de niveau bac+2 peut exercer la fonction d’assistante commerciale. Toutefois, si vous souhaitez approfondir vos connaissances et connaitre davantage le métier, vous pouvez parfaitement suivre une formation dans le domaine du commerce ou du marketing.

Quelles sont les évolutions professionnelles possibles ?

Être une assistante commerciale est tout simplement fascinant et impeccable. De plus, il est tout à fait possible de s’évoluer dans ce métier. En effet, vous pourrez avoir une bonne occasion de vous développer grandement dans le monde du commerce en réalisant ce métier. Plus tard, vous pourrez devenir le responsable clientèle ou le responsable des ventes. En outre, étant donné que l’assistante commerciale a plusieurs connaissances, vous pouvez en tirer profit et élaborer votre propre commerce. En fait, le choix est large. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire et de vos connaissances.

Quelles sont les compétences requises ?

En ce qui concerne les compétences requises pour devenir une bonne assistante commerciale, il faut que vous ayez un bon sens de l’organisation et un sens du relationnel. Il faut que l’assistante commerciale ait un esprit curieux et créatif. En outre, vous devrez maitriser les outils bureautiques, les outils téléphoniques ainsi que les outils de communication connectés au réseau. La connaissance des langues étrangères sera un atout pour être une assistante commerciale digne de ce nom.