Quelles sont les compétences informatique à avoir pour devenir assistant(e) ?
Le métier d’une assistante est de seconder le dirigeant, le directeur ou le président d’une entreprise. Les tâches varient en fonction de l’activité de la société, de sa situation et de sa position (nationale ou internationale). Mais de manière générale, l’assistante assure la majeure partie du développement de la société. Elle est le bras droit du dirigeant. Elle se charge de l’élaboration de son planning et de nombreuses autres tâches. Ces fonctions requièrent une bonne connaissance et une certaine compétence dans plusieurs domaines, notamment le domaine de l’informatique. Envie de devenir assistant(e) ? Faisons un point sur les principales compétences que vous devez avoir dans l’informatique.
Les outils bureautiques
L’assistant(e) se charge de nombreuses tâches liées aux documents. Dans son quotidien, l’assistante doit faire des traitements de textes, rédiger des comptes rendus, faire la mise au point des réunions, élaborer un planning, présenter des projets… Toutes ces tâches demandent la maitrise parfaite des outils bureautiques. Que ce soit le Word, l’Excel ou PowerPoint, l’assistant doit connaitre ces outils et les maitriser afin d’être un professionnel digne de ce nom. Pour ne pas se retarder sur le travail, avoir une rapidité de frappe est un atout incontournable. En outre, étant à la charge des traitements de textes et de certaines rédactions, il faut que l’assistante ait un niveau correct en grammaire et en orthographe.
Les logiciels indispensables dans une société
Outre les outils bureautiques, une bonne assistante doit également avoir une bonne compétence dans le domaine des logiciels. En effet, aujourd’hui, les logiciels font partie intégrante de la vie d’une société pour faciliter et accélérer les tâches dans le quotidien. Il existe autant de logiciels que chaque professionnel peut trouver celui qui convient le plus à ses besoins et à la situation. Pour optimiser la communication avec les clients, pour faire les contrats de travail selon les normes, pour réaliser des fiches de paie ou pour assurer la gestion des congés payés et des absences, il existe des logiciels appropriés à chaque tâche. Et l’assistant doit les connaitre pour réaliser correctement ses fonctions, tout en évitant les erreurs.
Recherche sur Internet
De nos jours, Internet est notre meilleur allié. Et cela, aussi bien dans le domaine professionnel que dans le domaine personnel. Au sein d’une entreprise, une assistante doit être curieuse, réactive et dynamique. Il/elle doit toujours réaliser des recherches sur Internet pour connaitre les choses en vogue. Des recherches doivent également être effectuées pour avoir une idée sur les démarches afin de pouvoir se démarquer et de développer la notoriété de la marque. Cela dit, un bon assistant(e) doit parfaitement être à l’aise avec Internet et les recherches.
D’autres compétences à avoir
Certes, il est vrai que la compétence en informatique est un élément vital pour une assistante. Cependant, outre ce domaine, avoir une compétence linguistique est également important. Tout simplement parce qu’il est fort probable que vous devrez discuter avec un client ou un fournisseur étranger. Pour véhiculer une bonne image de la société, l’assistant doit maitriser plus d’une langue. Et cela, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Les compétences dans le domaine de la communication et le bon sens dans l’organisation sont également très importantes pour être un expert digne de ce nom.
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