Rôle d'un(e) assistant(e) de direction
Au sein d’une entreprise, l’assistante de direction tient une place importante. La personne qui prend cette place accompagne les dirigeants ainsi que les personnes de cadres dans leurs tâches. De manière générale, une assistante de direction prend en charge la tâche administrative et toutes les actions en relation avec le développement de la société. Plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.
Une assistante de direction, c’est quoi ?
Également appelée secrétaire de direction ou office manager, une assistante de direction est un professionnel indispensable au sein d’une société, quelle que soit l’activité exercée par cette dernière. L’assistance de direction a pour principale mission d’alléger les tâches du dirigeant d’entreprise. Elle doit alléger son agenda et réaliser certaines actions afin de lui permettre de gagner plus de temps dans sa fonction. En deux mots, une assistante de direction est le bras droit du dirigeant de l’entreprise. Elle se charge de plusieurs tâches comme la gestion de l’administration ainsi que la suivie des projets. En ce qui concerne la rémunération de l’assistante de direction, on peut dire que c’est plutôt motivant et satisfaisant. Ce qui est tout à fait normal, compte tenu des tâches qu’elle doit réaliser à tout moment au sein d’une entreprise.
Quelles sont les missions d’une assistante de direction ?
Les missions d’une assistante de direction varient en fonction de la société et de son activité. Mais quoi qu’il en soit, on peut dire que l’organisation et le développement de l’entreprise dépendent de cette professionnelle. Étant celle qui doit gérer l’agenda du dirigeant, l’assistante doit organiser les rendez-vous, les réunions ainsi que les éventuels déplacements. En outre, elle doit également rédiger les comptes rendus des réunions, faire le tri de toutes les correspondances et prendre des appels téléphoniques. Selon les besoins de l’entreprise et les obligations du dirigeant, l’assistante de direction peut également réaliser d’autres tâches comme la réunion avec les fournisseurs ou les clients, l’accueil des visiteurs.
Quelles sont les fonctions particulières de l’assistante de direction ?
Annoncés précédemment, les rôles d’une assistante de direction dépendent généralement de la société et des dirigeants. Dans ce concept, si sa fonction de base est d’accompagner le chef d’entreprise dans ses tâches, elle peut également réaliser d’autres fonctions. L’assistante de direction peut aussi assurer la gestion des ressources humaines. Elle se charge de l’organisation des équipes de travail et des formations. En outre, elle assure également la réalisation des commandes d’articles ainsi que des matières premières. Le traitement des dossiers confidentiels, la conception de dossier professionnel ainsi que l’élaboration des contrats sont aussi à la charge de l’assistante de direction parfois.
Quelles sont les compétences de l’assistante de direction ?
Étant une professionnelle qui tient une place importante dans une entreprise, une assistante de direction doit avoir une certaine compétence. Elle doit avoir une maitrise parfaite des outils de bureautiques, notamment le pack office. Outre la connaissance en bureautique, elle doit également avoir un bon esprit de synthèse, être à l’aise au téléphone, être polyvalente et être capable d’assurer la gestion au sein de la société. Maitriser plus d’une langue sera un atout, étant donné que l’assistante de direction doit parfois discuter avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Pour ce qui est de la formation, on peut devenir assistante de direction après avoir obtenu le brevet de technicien supérieur assistant de direction. Cependant, il y a également des entités qui embauchent des personnes ayant une licence en économie ou en gestion.
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